L’histoire de SIQUAL
Et si nous vous en disions un peu plus…
En 2012
Fondée par Maxime Houx, un passionné de technologie formé à l’INSA Lyon, Siqual a vu le jour après que Maxime ait complété une spécialisation en Intelligence Artificielle et Data Mining à l’INSA de Rouen. Dès ses débuts, Siqual s’est distinguée par une offre de services informatiques polyvalents, tout en apportant son expertise dans la gestion de la qualité de projets industriels, notamment dans les secteurs exigeants de la pétrochimie et du nucléaire.
L’équipe s’est rapidement étoffée avec l’arrivée de Gildas en 2014, en tant que technicien de maintenance informatique, marquant le début de l’expansion de nos services. Peu après, l’intégration de l’ERP Odoo (initialement connu sous les noms de TinyERP puis OpenERP) a été initiée, renforçant notre capacité à répondre aux besoins complexes de nos clients, grâce à l’expertise de Lilian Olivier, un nouveau venu dans l’équipe à l’époque.
En 2015
Nicolas Vasse a rejoint l’équipe de Siqual dans un contexte de collaboration et d’échange enrichissant entre collègues de longue date. Anciens collègues de travail dans une autre société, Mathias, Nicolas, Pierrick, et lui-même, ont eu l’opportunité de développer des liens professionnels solides. Au fil des échanges et des rencontres entre Mathias et Maxime Houx, les deux sociétés ont partagé des idées et des visions. C’est à partir de ces interactions qu’ils ont été invités à rejoindre Siqual pour créer et développer le pôle de développement sur mesure, une initiative visant à renforcer les capacités de l’entreprise dans la création de solutions personnalisées pour nos clients.
En septembre 2015, Maxime Dejoux a rejoint Siqual dans la continuité de son stage, attiré par l’opportunité de travailler sur l’ERP Odoo qui l’intéressait particulièrement. Développeur aguerri, Maxime est aujourd’hui, aux côtés de Guillaume Pecatte, responsable du service d’intégration et de développement d’Odoo. Ensemble, ils dirigent une équipe de trois personnes, assurant la mise en œuvre de solutions sur mesure pour nos clients.
En 2016
En 2016, après le rachat de sa société Ingenierys par Siqual, Sylvain Graveron a rejoint l’équipe. À cette occasion, Maxime Houx lui a proposé de prendre en charge le développement et l’encadrement du service de Maintenance, renommé par la suite « Gestion des Systèmes d’Information » (GSI). Fort de 29 années d’expérience à son arrivée, Sylvain a apporté une expertise précieuse, enrichissant le savoir-faire de Siqual.
Depuis son intégration, il a également contribué à la création du service de mise en conformité RGPD, dont il assure aujourd’hui la responsabilité. Grâce à ce service, Sylvain accompagne les entreprises dans l’application des réglementations en vigueur. Son rôle chez Siqual lui permet de contribuer à l’évolution de l’entreprise et au succès de nombreux projets, tout en apportant son expérience dans la gestion des systèmes et la conformité.
En 2017
En 2017, après avoir travaillé dans diverses SSII et pour de grands comptes clients, Jean-Marc Méniel a rejoint SIQUAL en tant que responsable du service technique. Il a ainsi apporté son expertise et sa longue expérience à une jeune équipe technique en pleine croissance. Grâce à plusieurs années de collaboration, cette équipe est désormais solidement constituée et possède une expertise technique approfondie, lui permettant de gérer les infrastructures et de proposer des solutions techniques pour l’ensemble de nos clients.
Edem rejoint Siqual en 2017, après le rachat de la branche informatique de la société Agevol. Fort d’une vingtaine d’années d’expérience dans les technologies de l’information (IT), il a créé une cellule dédiée à la Sécurité et conformité. En tant que responsable audit et sécurité des systèmes d’information, son rôle est d’accompagner les entreprises dans le renforcement de leur politique de sécurité globale, en soulignant l’importance cruciale des risques liés à l’ingénierie sociale et les moyens de s’en prémunir.
En 2018
Après une première expérience en alternance pendant son DUT en Réseaux et Télécommunications à l’Université de Rouen, François Legrand a souhaité poursuivre ses études dans un cursus d’ingénieur. En octobre 2018, Siqual lui a offert cette opportunité en l’accueillant au sein de son service technique GSI. Grâce à cette collaboration, il a pu obtenir son diplôme d’ingénieur en mai 2022. Aujourd’hui, François occupe un poste d’Ingénieur Systèmes d’Information en CDI, poursuivant son parcours au sein de l’entreprise et contribuant au développement de ses solutions techniques.
En 2020
Kevin Mary rejoint la société pour créer un service commercial dédié à nos clients afin de renforcer nos liens, améliorer la réactivité et continuer le développement commercial. Grâce à ses 12 années d’expériences techniques, il vous permettra d’étudier précisément tous vos besoins et vous apportera des conseils précieux.
En 2022
Le logiciel SIRH crée par SIQUAL, est racheté par SILAE, le leader français du logiciel de paie. Suite à cela, Maxime Houx et l’équipe ISIRH ont poursuivi le développement et la commercialisation du logiciel chez cet éditeur.
Diplômé d’un Master en comptabilité et fort de 10 ans d’expérience en cabinet d’expertise comptable suivi de 5 années de responsable financier dans des PME régionales, Matthieu Dorbeaux arrive en tant que directeur de Siqual en août 2022 pour marquer le début d’un nouveau chapitre de l’entreprise.
Son arrivée chez Siqual s’est faite après deux stages au cours desquels Quentin Moreira Gomes a pu démontrer ses compétences et s’intégrer au sein du service GSI en tant que technicien. Fort de cette expérience, l’équipe lui a accordé sa confiance en l’accueillant ensuite comme alternant, lui permettant ainsi de poursuivre son développement professionnel et de contribuer activement aux projets en cours.
En 2023
L’entreprise Siqual est référencée par la région Normandie comme un prestataire de confiance pour la protection en cybersécurité des entreprises (Normandie cyber à travers l’AD Normandie). Ce référencement est la concrétisation d’une spécialisation de l’entreprise sur des produits informatiques vitaux pour la protection des entreprises : parefeu de sécurité, antivirus, sauvegarde de données, etc. Nous intervenons également en urgence auprès des entreprises normandes et d’ailleurs qui ont été victime d’un piratage informatique de tout ordre.
Après une licence en management, Louis Lecoutre a rejoint le service commercial de Siqual en tant qu’alternant pour dynamiser les activités commerciales et assister Kévin Mary dans ses tâches quotidiennes. Son rôle lui permet de continuer à renforcer ses compétences professionnelles tout en développant une expertise technique dans les services numériques. En charge de la communication, Louis contribue à améliorer la transmission des informations et à accroître la visibilité de Siqual en tant que partenaire local de confiance.
En 2024
Siqual mise sur ses jeunes talents et valorise la formation continue de ses collaborateurs. Alice Abraham en est un bel exemple : après deux années en alternance et l’obtention de son diplôme, elle est désormais employée à temps plein au sein de notre service Odoo. En tant que développeuse, Alice renforce l’équipe Odoo et contribue activement à la réalisation des nombreux projets de nos clients, permettant ainsi à ce service de répondre efficacement aux demandes croissantes.
En 2025…
L’histoire de Siqual est loin d’être terminée, et cette page ne fera que s’agrandir au fil des années. En cultivant l’innovation, la proximité avec nos clients et la formation de nouveaux talents, Siqual est prêt à relever de nouveaux défis et à saisir de nouvelles opportunités. Chaque collaborateur, chaque projet et chaque étape franchie enrichissent cette aventure collective, façonnant un avenir où Siqual continuera d’être un partenaire de confiance pour tous ses clients.