Description du contexte client

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Morphosis est un des leaders de l’extraction et l’affinage des métaux rares et précieux issus principalement des équipements électriques et électroniques en Europe.

Leur métier est de faire de nos déchets électrique et électronique, fractions, rebus de production ou équipements en fin d’usage de la matière première à nouveau réutilisable pour la fabrication de nouveaux produits ou équipements.

Sa particularité est d'avoir des clients en entrée de stock et des acheteurs à la revente.

Sa culture d’entreprise est tournée vers l’innovation, l’écoute, l’excellence de son travail et la qualité de la relation avec ses clients.

Définition des besoins

Oubliez le cahier des charges, racontez-nous VOTRE quotidien

Avant de commencer à coder, il est important de comprendre le métier et les besoins de notre client pour éviter de passer à côté de fonctionnalités essentielles.

Voilà pourquoi, nous prenons le temps d'écouter notre client nous décrire sa "journée type", pour en déduire des scénarii (vus du côté utilisateur final) qui nous servirons à réaliser et tester le logiciel.

Cela permet de ne pas se priver d'une bonne idée en court de route et surtout d'éliminer les mauvaises idées lancées au début du projet.

Un schéma vaut mieux qu'un long discourt !

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Aussi appelés "Wireframe" les mockups sont comme les "plans d'architecte" d'un site ou d'un logiciel web permettant de naviguer dans le logiciel avant même qu'il ne soit développé !

D'aspect très simpliste, ils permettent de se concentrer sur l'ergonomie et l'exhaustivité des fonctionnalités à développer en faisant abstraction du superflu tels que le design ou les contenus. Oui, Oui, je vous assure !!

Gestion de projet avec les méthodes Agile et des outils puissants

Après avoir conçu, avec notre client, les "mockups" (plans cliquables), il est désormais possible de découper le projet en petites fonctionnalités à forte valeur ajoutée.

Ces tâches à faire, sont :

  1. listées sur un logiciel de gestion de projets, (Jira agile)
  2. priorisées par notre client en fonction de ses besoins,
  3. estimées par l'ensemble de l'équipe, (planning-poker)
  4. planifiées pour la prochaine période. (sprint)

Le but de ces étapes est de livrer très rapidement un logiciel web utile et fonctionnel et obtenir un retour sur investissement rapide en mettant en production les fonctionnalités au fur et à mesure.

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Les méthodes Agile transforment le changement en avantage compétitif pour le client

Les validations à chaque étape permettent un feedback permanent avec notre client et une adaptation du logiciel au fur et à mesure de sa construction. De plus, il est également possible, pour des raisons de délai ou de budget, de planifier les améliorations non primordiales dans des versions supérieures du logiciel.

Développement web sur-mesure avec Symfony 2

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Le résultat n'a jamais été aussi proche du cahier des charges

Le logiciel web, une fois développé, est ergonomique et notre client sait déjà s'en servir car chaque fonctionnalité reprends le vocabulaire utilisé en interne.

De plus, chaque brique logicielle définie en amont et développée sur-mesure, répond à des besoins réels de l'utilisateur final.

Avoir les bons indicateurs en temps réels pour bien piloter son entreprise

Les tableaux de bord, personnalisés en fonction des droits de chaque utilisateur, permettent d'afficher des valeurs, des pourcentages, des tableaux ou encore des graphiques pour obtenir le maximum d'informations utiles sur pc, tablette ou téléphone en un temps record et à distance !

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Descriptif technique du logiciel web de traitement des déchets DEEE

Logiciel développé en php/MySQL avec Symfony2 selon les méthodes Agile (Scrum + Kanban + eXtreme Programming + Planning Poker)

Fonctionnalités / Modules développés

  • utilisateurs + droits spécifiques,
  • clients + coordonnées,
  • acheteurs + coordonnées,
  • contenants de réception + poids,
  • catégories de produits,
  • produits + poids théorique,
  • états des produits, (OK, HS, à tester, etc..)
  • opération de réception de contenants,
  • opération de tri d'un contenant réceptionné,
  • opération de test de matériels triés,
  • algorithme de contrôle des écarts de stock après tri,
  • opération d'export de matériels testés,
  • stocks + poids, (par catégorie de produit, par produit et par état)
  • statistiques, (par produit et par utilisateur)
  • export  Excel des réceptions,
  • export  Excel des tris,
  • filtres de recherche,
  • tableau de bord :
    • courbe CA acheté/vendu sur les 12 derniers mois,
    • histogramme CA acheté/vendu sur les 3 derniers mois,
    • histogramme nbr de colis en attente de tri ou de test,
    • tableau listant les produits à tester si > à 100 unités.

Témoignage client