Entreprise : transitez numériquement ou mourrez ?

Pourquoi effectuer sa transition numérique ?

Vous êtes manager, responsable administratif ou financier, responsable RH, dirigeant d’entreprise, entrepreneur d’une startup ou simplement intéressé par le sujet de la transition numérique pour développer votre activité et améliorer votre qualité de vie ? Cet article est fait pour vous !

La transition numérique veut dire : comment je peux faire, moi, dans mon métier, pour trouver de nouvelles sources d’amélioration tout en renforçant ma valeur ajoutée.

Cette transition, vous l’avez déjà commencée en utilisant des ordinateurs dans votre entreprise, peut-être même un logiciel de gestion commerciale et comptable, mais cela ne suffit plus, il faut continuer !

Qui n’a jamais souhaité réaliser le même métier dans de meilleures conditions tant au niveau de la qualité que de son efficacité, et donc d’améliorer sa marge ?

Aujourd'hui, de nouveaux moyens sont disponibles, il est possible de réaliser d'importants progrès au sein d'activités, qui pourtant, existent depuis tant d’années.

La transition numérique touche tout le monde, quelle que soit sa fonction et quelle que soit la taille de l’entreprise. Elle impacte aussi bien les clients, les fournisseurs que les collaborateurs. L’image de marque de l’entreprise s’en voit aussi récompensée par une meilleure attractivité !


Le but n’est pas pour autant de supprimer des emplois, même si certaines transitions numériques permettent de restructurer l’entreprise, les collaborateurs doivent être positionnés sur des postes à haute valeur ajoutée : service client, service après-vente, réseaux sociaux et contenus web, etc.

Positionnez vos collaborateurs là où l’humain est indispensable !

 

Les raisons d’effectuer sa transition numérique

  • Automatiser les tâches répétitives et fastidieuses

  • Améliorer la relation client / fournisseur

  • Faire communiquer plusieurs outils logiciels ou physiques

  • Concentrer ses données dans un endroit exploitable et unique

  • Vendre en ligne, prendre des rendez-vous en ligne, faire des devis en ligne, tout se fait dorénavant sur le web

  • Améliorer l’image de l’entreprise

  • Créer un service en ligne pour faciliter la gestion / la vente de produits

Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent tellement d’applications qu’il est simple de développer sa propre application sur-mesure en mode web pour gagner en compétitivité ! Alors, allez-vous équiper votre entreprise avec de nouveaux outils ?

 

Sur quelle partie de mon entreprise dois-je effectuer ma transition numérique ?

 

Les services dans lesquels il y a : des données à traiter, du travail récurrent et fastidieux de collaborateurs, de l’échange d’informations, sont propices au développement d'applications permettant notamment l'automatisation de tâches, le stockage de données...

La transition numérique a un fort impact dans les domaines où l’on perçoit une charge financière, humaine mais aussi une charge qui ralentit le processus d’exécution de votre métier. Cela peut aussi être sur une partie non exploitée actuellement, une innovation :)

Une fois la réflexion effectuée et le besoin identifié, vous pouvez alors commencer votre processus de réalisation en vous rapprochant d’un prestataire pour vous conseiller et vous accompagner dans votre transistion.

 

A quel prix dois-je effectuer ma transition numérique ?

L’impact financier de votre transition numérique doit être égal à 0 et même être valorisant pour votre entreprise ! Chez SIQUAL, nous vous accompagnons dans l'optimisation de vos ressources dont le but de générer une croissance par le développement d’applications sur-mesure personnalisées à forte valeur ajoutée sur votre marché !

 

Quelques idées de nouveaux outils pour mon entreprise

  1. Créer un espace client personnalisé : offrez une vision à vos clients sur l’état des commandes, des projets, des documents, des factures, des règlements, etc.

  2. Avoir un logiciel de gestion spécifique aux processus internes : passage de devis en facture automatique, présentation devis/facture personnalisé, édition de contrat automatique, facturation récurrente automatique, génération des fichiers de prélèvement SEPA, gestion des tickets S.A.V., déversement automatique dans la comptabilité, etc.

  3. Envoyer des documents par email depuis les logiciels : devis, documents, factures, relances de factures, etc.

  4. Créer un site Internet entièrement adapté pour les smartphones, tablettes en liaison avec votre logiciel de gestion et vos réseaux sociaux

  5. Permettre aux clients de communiquer directement via votre site Internet : chat en ligne, formulaire de contact, rappel automatique et gratuit

 

Rédaction : Maxime Houx Président Directeur Général de Siqual SAS

Contactez-le