Les 3 erreurs à ne pas commettre pour la mise en place d’un logiciel ERP d’entreprise

La mise en place d’un logiciel ERP est l’un des plus grands projets numériques que l’entreprise puisse connaître. C’est une épreuve douloureuse pour l’entreprise et les collaborateurs qui la composent. Aujourd’hui encore, c’est plus de 61% des projets qui n’aboutissent pas ou n’atteignent pas leurs objectifs.

Les principaux buts de l’installation d’un ERP sont le gain de temps, d’efficacité, et de productivité. Seulement, êtes-vous sûr que vos collaborateurs le veulent aussi ? Ils sont pourtant indispensables dans la mise en place du logiciel car ce sont notamment ceux qui l’utiliseront au quotidien.

Dans cet article, nous vous livrons sans complexe les erreurs à ne pas commettre pour réussir votre projet ERP.

 

1 - Choisir un prix plutôt qu’une valeur ajoutée

Comme abordé précédemment, vous allez rencontrer une réticence venant de vos collaborateurs. Ils souhaiterons à minima ce qu’ils avaient avant ainsi que toutes les fonctionnalités qu’il comportait.

Mais cela n’est pas forcément les meilleures choses, la société va donc devoir payer pour des choses inefficaces.

Aucun logiciel ne peut être fini à la perfection, cela coûterait trop cher à l’entreprise et son objectif est d’avoir le logiciel le plus efficace au meilleur prix.

L’agilité pour intégrer un logiciel ERP est une des meilleures solutions puisque cela vous permet d’intégrer des périmètres de l’entreprise petit à petit. De plus, cela vous permet de contrôler votre budget et de bien réfléchir à chaque modification demandée.

Le but étant de garder du budget pour de très bonnes idées d’amélioration à court et moyen terme que vous n’auriez pu avoir sans utiliser le logiciel.

En tout cas, une chose est sûre : il faut effectuer toutes les améliorations dont le retour sur investissement (ROI) est certain et à court terme. 



2 - Mauvais recueil du besoin

 Celui qui émet le besoin doit être celui qui utilisera la fonctionnalité ainsi exprimée. Ecartez vous le plus possible des cahiers des charges rédigés car le texte peut-être soumis à interprétation. Chaque lecture aura sa propre perception et cela engendrera des divergences de compréhension qui amèneront des débats inutiles. Rien de mieux que le face à face et des schémas ou diagrammes pour exprimer le besoin.


Il ne faut pas se contraindre à recueillir une liste exhaustive du besoin avant la mise en place de l’outil. Le but est de mettre rapidement en oeuvre des briques fonctionnelles sur des cas pratiques réels qui facilitent déjà la vie des collaborateurs. Cela permet que chacune des fonctionnalités soit challengée en terme d’efficience afin de faire quelques modifications dès le début qui apporteront une grande valeur ajoutée.

Un bon recueil du besoin demande de l’investissement temps des deux côtés : votre prestataire informatique et votre société. Il faut s’attendre à ce que les équipes internes passent autant de temps sur le logiciel que les développeurs durant la phase de validation. Imaginez donc la situation si les collaborateurs ont la même charge de travail et doivent en plus valider l’intégration du logiciel ERP. Bien sur, en étant payé le même prix.



Votre prestataire informatique pourrait se cacher de vous le dire. 

 

 

3 - Mauvaise communication

Le meilleur pour la fin : la communication. Que ce soit un couple amoureux ou au travail, la communication est partout et les difficultés aussi par la même occasion.

Un problème tellement courant que nous ne comprenons pas pourquoi il apparaît toujours dans le TOP des difficultés. Personne n’a t-il trouvé de solution pour résoudre ses problèmes de communication ?

Chez Siqual, nous avons conçu un processus de mise en place de logiciel ERP qui facilite la communication lors du projet. Celui-ci est constitué d’une méthodologie, d’outils pratiques et bien sûr de présence humaine !


Compréhension : nous dessinons ou exprimons le besoin par des schémas, des diagrammes. Parce que nous croyons qu’un beau dessin vaut mieux qu’un long discours. Et la cerise sur le gâteau, c’est que tout le monde comprend quel que soit son niveau.

Clarté
: tout le monde voit la même information. Il n’y a pas de perte en ligne puisque tout se capitalise dans la même interface avec un historique complet de la communication sur chacun des besoins exprimés.

Transparence
: tous les temps passés sur chaque besoin sont visibles en temps réel par votre entreprise. Ce qui leur permet de voir les avancées de leurs demandes à chaque instant.

Efficacité
: vous pouvez interagir avec le système à tout moment, que vous soyez plus de matin ou de l’après-midi. Vous pouvez donc choisir le créneau où vous vous sentez le plus efficace pour vous exprimer et interagir.

Écoute active
: vous pouvez exprimer vos idées, vos avis et tout ce qui vous passe par la tête. Tout sera analysé par le système et rien ne sera oublié même après la mise en place du logiciel.



Si vous souhaitez aller plus loin dans votre réflexion ou si vous avez simplement des questions, n’hésitez pas à nous solliciter pour un rendez-vous. Nous aimons partager notre passion !

 

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